jeudi 26 avril 2012

Amy : premières impressions


Orphelin de I am Alive et son ambiance aussi noire qu'ultra classieuse, je me suis mis en quête d'un jeu du genre, un survival au ton adulte et ambitieux scénaristiquement.

Amy, jeu français comme I am Alive et sorti il y a seulement quelques mois, m'a semblé tout indiqué pour prendre la suite. Raison supplémentaire, il est lui aussi en dématérialisé uniquement et ne coûte que 10 €.

Ma première heure de jeu m'a confirmé dans l'idée d'une ambiance très adulte et élégante, loin des tueries et combats sauvages du tout venant vidéoludique (contre lequelles je n'ai rien, mais c'est aussi très agréable de changer un peu). Ici, c'est bel et bien de survie qu'il s'agit, en faisant attention où on met les pieds et contre qui on se bat, car la mort arrive très vite dans cet univers rempli de "zombies", à la suite d'une mystérieuse infection.


Sur ce postulat devenu ultra banal ces dernières années, le jeu construit son originalité sur une interdépendance établie entre la petite fille Amy et la jeune femme qui la guide. Amy est en effet la seule à être immunisée contre l'infection et ainsi, l'héroïne adulte qu'on incarne doit régulièrement lui prendre la main pour faire redescendre son taux d'infection, sous peine de se changer en zombie !

Une idée bien séduisante, qui oblige à jouer en coopération avec Amy tout en  rappelant bien évidemment le principe du célèbre Ico.

Tout ceci est bien sympathique et on évolue agréablement dans le jeu, grâce à des graphismes et une ambiance sonore digne de l'univers choisi. On regrettera juste la lourdeur de l'animation de l'héroïne, qui se déplace d'une façon vraiment trop rigide. Dommage.


Mais le véritable problème du jeu est qu'on s'y amuse finalement assez peu, les combats sont plus que symboliques et le réel intérêt est dans la résolution de mini énigmes - par exemple faire rentrer Amy dans une pièce par un petit trou pour qu'elle ouvre la porte de l'intérieur - qui apparaissent vite aussi basiques que banales...

Ce sentiment est né après environ une heure de jeu, alors laissons au jeu le bénéfice du doute, en admettant que peut-être par la suite des choses plus intéressantes se passent...

Cela dit, I am Alive en comparaison se révèle beaucoup plus prenant et intéressant, son mélange d'escalade et de combats à l'aspect tactique jamais vu avant se révélant beaucoup plus accrocheur, et ce dès les premières minutes.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire