mercredi 4 avril 2012

I am Alive, premières impressions


J'attendais ce 4 avril avec impatience, car c'était la date de sortie de I am Alive sur le PSN. Doté d'une réalisation ultra classe, tout en graphismes monochromes et crépusculaires, ce pur survival catastrophe, dans la lignée des SOS Final Escape, promettait beaucoup.

A l'arrivée, et après une bonne heure de jeu, aucune déception. Bien au contraire, la nature "jeu PSN" avait tendance à me faire attendre un jeu moins ambitieux que cette petite merveille à laquelle je me suis essayé ce soir.

La direction artistique est comme on l'espérait magistrale, graphiquement mais aussi musicalement, avec une musique d'ambiance et un habillage sonore fort subtil et aussi classieux que les images. Tout ceci au service d'un jeu au gameplay fort bien réglé, sans discussion le plus agréable à jouer qu'on ait vu dans ce créneau du survival. Ni les SOS Final Escape, ni les Resident Evil, Silent Hill ou Alan Wake n'étaient aussi fluides et naturels dans le maniement du personnage et l'enchaînement des actions

Certes, on est assez dirigé, mais c'est au service d'un scénario très écrit qui n'est pas loin de rivaliser avec ceux des séries TV du genre telles que The Walking Dead ou la moins connue mais encore meilleure mini série britannique Survivor.


Coincé dans un monde apocalyptique depuis "The Event", un mystérieux choc qui fait qu'à présent le monde est en ruines, en proie à des tremblements de terre et tempêtes de poussières qui peuvent survenir n'importe quand, le héros du jeu cherche à rejoindre sa femme et sa fille, croisant persos pacifiques qui se méfient de lui et pures crapules qu'il doit vaincre à coup de bluff et effets de surprise, sous peine de se faire tuer sans pitié.

Une thématique motivante et brillamment portée par un scénario solide, qui trouve un équilibre quasi parfait entre narration et liberté du joueur. Un peu comme si Heavy Rain était un vrai jeu et plus encore...

Bref, sous réserve que la durée de vie tienne la route et que l'évolution de l'histoire et des péritpéties maintiennent le niveau de qualité affiché durant la première heure, on tient là un des titres forts de cette année 2012.

Un grand moment de jeu vidéo vous attend avec I am Alive, à ne rater sous aucun prétexte pour tout amateur de jeux adultes et tripants (surtout à 15 €, prix dérisoire pour un jeu bien plus intéressant que de nombreux titres vendus 70 € !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire