dimanche 9 juin 2013

Fuse : la bonne surprise du moment


Sans crier gare, Insomniac (auteur de la série Resistance) nous balance une nouvelle licence blindée de testostérone et ultra efficace : Fuse, un TPS qui tente et réussit une synthèse des meilleurs titres du genre parus ces dernières années.





Une esthétique et un design proche de Killzone 3, des bosses sortis tout droit de Army of Two : 40th Day, un gameplay directement emprunté à Resident Evil : Operation Raccoon City... un mélange d'influences détonnant et propre à séduire les vrais amateurs de jeu d'action (donc absolument personne dans la presse généraliste).

Concrètement, le jeu met en scène un groupe de 4 agents spéciaux envoyés par les autorités pour neutraliser un groupe terroriste qui a mis la main sur le fuse, une énergie alien apparue sur Terre en 1947 (Roswell of course !). Chaque personnage dispose d'une arme spéciale - dans l'esprit des armes inventives des jeux Resistance, Insomniac oblige - ce qui invite à un jeu coopératif et tactique entre les 4 personnages, que ce soit en multi jusqu'à 4 en online (ou à 2 en local avec écran splitté) ou même en solo, puisqu'à tout moment, on peut changer de personnage.

Des modes multi et solo par ailleurs aussi réussis l'un que l'autre, mêlant avec brio action pure et jeu tactique, dans la droite lignée du brillant Resident Evil : Operation Racoon City.





Le résultat est à la hauteur des espérances nées d'une telle description : de l'action, de l'action, de l'action, sans cinématiques interminables, sans discours intello foireux, sans expérimentations "révolutionnaires" pour "changer notre façon de jouer" (qui dit qu'on veut changer, d'abord ?). Non, du pur gameplay d'action classique et maîtrisé de bout en bout.

Bref, après Alien Colonial Marines, le nouveau phare de l'action vidéoludique de cette année 2013, traité avec le plus parfait mépris par les grands sites vidéoludiques, comme on en a pris l'habitude maintenant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire